PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

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lundi 8 février 2021

Typographie // 1CV.B

  Cour 12 // L'histoire de l'Écriture occidentale

Connaitre les principales évolutions de notre écriture
  • Travail du jour : Activité et lecture de document
  • Durée : 2h — Séance n°2 {2h
  • Absent: Raoul, Grenot        Retard : Aucun

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Suite de la séance 1 ici.

3- De l’alphabet grec au Romain

Puis, grâce au développement du commerce phénicien dans toute la Méditerranée, l’alphabet est arrivé en Grèce vers – 900. Les Grecs très intéressés par le principe de l’alphabet l’ont récupéré et perfectionné. Et grâce à leur impact à la fois culturel, politique et commerciale, ce nouvel alphabet sera la nouvelle référence européenne.
 
Graphiquement, les Grecs simplifient les formes pour en faciliter l’écriture et la reconnaissance des caractères et d’éviter la confusion avec le dessin d’autres lettres. Pour ce qui est du sens, les langues grecque et phénicienne sont très différentes, du coup, il n’a pas été possible de conserver la relation entre le son et l’image stylisée.

Un signe = Un son (voyelle ou consonne) et c’est tout !!
 
Il n’était plus possible de faire concorder la signification graphique des lettres avec leur valeur phonétique : on ne pouvait plus dire « A comme aleph » puisque bœuf ne se disait pas aleph ou alpha en grec. Ainsi, les Grecs ont conservé la représentation graphique, mais ils lui ont seulement attribué une valeur phonétique (son). Par conséquent, les signes de l’alphabet ont perdu leur signification pour devenir un signe phonétique. Ainsi, pour traduire avec précision leur langue, les Grecs n’ont pas hésité à transformer des consonnes sémitiques en voyelle. (Exemple : aleph = consonne > alpha = voyelle). Concernant le sens de lecture, les Grecs l’alternaient une ligne sur deux. Cette écriture s’appelle boustrophédon (imitant la marche du bœuf au labour). Les sujets de l’écriture grecque sont commerciaux, mais surtout littéraires, politiques et philosophiques. Réf. L’Iliade et l’Odyssée. 

Enfin, à partir de 500 av. J.-C., l’alphabet grec s’exporte à toute la Méditerranée. C’est l’écriture internationale de l’époque (anglais aujourd’hui). Cependant avec l’avènement de la République et de l’Empire romain, l’alphabet évolue encore. Les Romains vont poursuivre la démarche grecque en allant plus loin dans la lisibilité et la visibilité du caractère. Pour ce faire: 
  • Ils dessinent des lettres régulières (Remarque : ce sont encore nos lettres capitales actuelles),
  • Ils inventent l’empâtement + les pleins et déliés,
  • Ils insèrent des points en guise d’espace mot,
  • Ils réfléchissent à la mise en forme de la ligne en réglant l’approche et les interlignes,
  • Ils imposent un seul sens de lecture : de gauche à droite
L’écriture romaine doit être lisible, car elle permet la propagande au service de la République puis de l’Empire et donc de l’empereur. 



4- De la calligraphie à la typographie

Après l’Antiquité, notre alphabet traverse l’ère médiévale. Il s’enrichit de caractère bas-de-casse et de signes de ponctuation. On invente les espaces mots et l’on met des points sur les "i". 

Malgré ces évolutions, l’écriture redevient la propriété d’une élite. Dans un contexte féodal et hiérarchisé, seuls la noblesse et le clergé ont accès à l’écrit. Les livres sont écrits par les moines. Les bibliothèques sont dans les universités (religieuses). Il faudra attendre la Renaissance et le développement de l’imprimerie (presse typographique de Gutenberg) pour retrouver une écriture un peu plus partagée par le plus grand nombre. Avec la typographie, on réfléchit à l’empagement (les marges dans la page), le format (in-folio), la reliure, la composition du caractère et son dessin.