PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

vendredi 27 novembre 2020

Technologie // TCV.A Gr1

Cours 17 // packaging

Définir le conditionnement, comment le concevoir et le produire

  • Travail du jour : Prise de notes, lecture des documents 
  • Durée : 1h       Séance n°2 { 2h
  • Absent : Sicot    Retard : Gerard-t, Aubry, Carmont, Haouaneb (5 min).


Suite du cours (Voir la séance 1)



___



2- Les missions et enjeux


Le conditionnement comprend missions principales :

  1. Contenir le produit en harmonisant la forme et la contenance.
  2. Protéger des conditions externes (froid, choc, vol).
  3. Transporter en assurant la manutention, l’expédition et le stockage.
  4. Conserver sur la durée des produits périssables (UV, bactéries, etc.).
  5. Identifier le produit, la marque et le positionnement.
  6. Informer des données légales et d’usage (mode d’emploi, précautions).
  7. Faciliter l’usage et l’ergonomie (bec verseur, dosettes, dispositif d’ouverture).
  8. Attirer par un design attractif pour mieux vendre le produit.

Au-delà des problématiques techniquessanitaires ou commerciales, le packaging est de plus en plus influencé par des contraintes et des réglementations environnementales. En effet, la démultiplication des emballages et suremballages, la pollution et l’impact écologique qu’ils génèrent tant à la fabrication que dans la gestion de ses déchets font de l’écologie un des enjeux majeurs du packaging au XXIe siècle (éco-conception, matière biodégradable, usage du carton préféré au plastique, etc.). 


3- Conception


Le packaging est un support de communication particulier, car c’est un objet en volume. Par conséquent, en plus de l’aspect visuel du conditionnement, le graphiste doit s’associer à des designers, des ingénieurs et des techniciens pour prendre en compte les problématiques propres aux objets comme son utilisation, son ergonomie, sa prise en main, ses matériaux, son poids, son volume, etc. Pour ce faire, on réalise des études ; on dessine des plans, des modélisations 3D, des maquettes et des

prototypes (maquette à l’échelle 1). 


Dans de nombreux cas, le conditionnement prend la forme d’une enveloppe impriméepliée et collée autour du produit. Le rôle du designer est de proposer un gabarit ou d’exploiter un modèle prédéfini (boîte, brique, étiquette, etc.).