Cours 17 // packaging
- Travail du jour : Prise de notes, lecture des documents
- Durée : 1h Séance n°2 { 2h
- Absent : Sicot Retard : Gerard-t, Aubry, Carmont, Haouaneb (5 min).
Suite du cours (Voir la séance 1)
___
2- Les missions et enjeux
Le conditionnement comprend 8 missions principales :
- Contenir le produit en harmonisant la forme et la contenance.
- Protéger des conditions externes (froid, choc, vol).
- Transporter en assurant la manutention, l’expédition et le stockage.
- Conserver sur la durée des produits périssables (UV, bactéries, etc.).
- Identifier le produit, la marque et le positionnement.
- Informer des données légales et d’usage (mode d’emploi, précautions).
- Faciliter l’usage et l’ergonomie (bec verseur, dosettes, dispositif d’ouverture).
- Attirer par un design attractif pour mieux vendre le produit.
3- Conception
Le packaging est un support de communication particulier, car c’est un objet en volume. Par conséquent, en plus de l’aspect visuel du conditionnement, le graphiste doit s’associer à des designers, des ingénieurs et des techniciens pour prendre en compte les problématiques propres aux objets comme son utilisation, son ergonomie, sa prise en main, ses matériaux, son poids, son volume, etc. Pour ce faire, on réalise des études ; on dessine des plans, des modélisations 3D, des maquettes et des
prototypes (maquette à l’échelle 1).
Dans de nombreux cas, le conditionnement prend la forme d’une enveloppe imprimée, pliée et collée autour du produit. Le rôle du designer est de proposer un gabarit ou d’exploiter un modèle prédéfini (boîte, brique, étiquette, etc.).