Correction ÉVAL16 // Droits d'auteur
- Travail du jour : Prise de notes, lecture des documents
- Durée : 1h Séance n°1 { 1h
- Absent : Sallé Retard : Aucun
1- Définition
Le Packaging, ou conditionnement en français, désigne l’emballage d’un produit ou d’un équipement. Il s’agit de son enveloppe extérieure visible.
Ses principales fonctions sont techniques (contenir, protéger, conserver), mais aussi commerciales (identifier, informer, séduire, vendre).
Le conditionnement d’un produit comprend plusieurs couches :
1. Le conditionnement primaire > ex. : pot de yaourt
Directement en contact avec le produit, cette enveloppe permet de le contenir, le protéger, l’utiliser, mais l’identifier dans son placard ou en rayon, etc. ;
2. Le conditionnement secondaire > ex. : pack de 6 pots de yaourt
Il s’agit d’un suremballage. Souvent sous forme de film plastique ou de carton, il protège le conditionnement primaire, permet la vente par lots et facilite le transport, le stockage chez soi ou la manipulation ;
3. Le conditionnement tertiaire > ex. : boîte de plusieurs packs de yaourts.
Ce dernier emballage, appelé d’expédition, permet le transport, le stockage et la manutention des produits en palette (grande quantité).
Remarque : Selon que l’objet ou le produit à conditionner soit liquide, solide ou en poudre, alimentaire ou toxique, précieux ou bon marché, lourd ou léger, le conditionnement prendra des formes différentes : un flacon, une bouteille, une brique, une boîte, un sac, un pot, une enveloppe, un tube, etc.