PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 2 avril 2020

Technologie, Étude produit // 1CV.A

Cours 13 // Image numérique
Infographie et PAO
  • Durée : 2h — Séance n°2 {4h
  • Non-connectés : Aubry, Bensimon, Bouhajeb, Lesage, Salvadori, Valy, Zhang     Déconnectés : Sicot

// Revoir la Séance 1.

3. Vecteur VS pixel

Attention, la qualité de l’image ne dépend pas de sa nature bitmap ou vectorielle. Elle dépend de son usage et de vos besoins. En effet, une image matricielle avec une bonne résolution s’imprimera aussi bien qu’une image vectorielle.

IMAGE VECTORIELLE
Fichier de travail en natif AI car il conserve les calques et les aspects (filtres, 3D, contours, filets).
Pour l’impression, on utilise le format PDF ou EPS. Pour le web, on utilise le format SVG.
(+) POIDS = Fichier très léger (langage numérique et tracés mathématiques).
(+) CONSTRUIRE = Exécuter soigneusement et précisément (Pathfinder, repères, plume).
(+) ÉDITER, MODIFIER = Agrandir et réduire sans perte de qualité, ainsi que la possibilité de modifier de manière dynamique (dimension, couleur). 
(–) RÉGLER, RETOUCHER = Pas de retouches, gestion limitée des masques, peu de filtres, pas de tampon et autres corrections colorimétriques.

IMAGE MATRICIELLE
Fichier de travail en natif PSD car il conserve les calques, les sélections et une gestion dynamique.
Pour l’impression, on utilise le format PDF ou TIF. Pour le web, les formats JPEG ou PNG.
(–) POIDS = Fichiers lourds (chaque pixel est défini).
(–) CONSTRUIRE = Peu d’outils de construction et d’exécution.
(–) ÉDITER, MODIFIER = impossible d’agrandir ou transformer sans perte de qualité
(+) RÉGLER, RETOUCHER = Traiter et régler (couleurs, contraste, etc.), gestion avancée des masques, utilisation de filtres, tampon de correction, etc. Faire des montages (superpositions).





4. Diffuser l’image numérique

Il existe deux modes de publication des images numériques : l’écran et l’impression. Chacune a ses particularités et ses traitements.

• À l’écran, l’image numérique est uniquement définie par sa dimension en pixel. Un écran est doté d’un nombre de pixels dans la largeur et la hauteur. Donc, quelles soit vectorielles ou Bitmap, les images s’affichent selon les dimensions en pixels. INUTILE de définir une résolution !
À l’écran, les images vectorielles perdent leur propriété vectorielle. Ce qui explique pourquoi le web fonctionne quasi exclusivement avec des images en JPEG, GIF ou PNG.

• À l’impression, l’image numérique est définie soit par une trame aléatoire, appelée stochastique, soit par une trame régulière de points, appelée demi-teinte. La densité de la trame définit la finesse et donc la qualité de l’impression. Elle est appelée Linéature et on l’exprime en ligne de point par pouce. Quelles soit vectorielles ou Bitmap, les images numériques sont traitées par un RIP (raster image processor) afin d’être tramées et séparées en CMJN.
Les points de trame d’impression (souvent rond) sont à différencier des pixels (carré) de l’image Bitmap. Pour une impression de qualité, il faut que la résolution des images Bitmap soit adaptée à la linéature de la trame d’impression.

Résolution = 2x Linéature d’impression
Pour une impression offset à 133 lpp, la résolution des images Bitmap est 266 ppp.