PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 26 mars 2020

Technologie, Étude produit // 1CV.A

Cours 13 // Image numérique 
Infographie et PAO
  • Durée : 2h — Séance n°1 {2h
  • Non-connectés : Bensimon, Bouhajeb, Valy Zhang      Déconnectés : Dansoko, Corbineau, Lesage et Aubry (retard), 

Comparaison matriciel/vectoriel

Une image numérique est une image traitée en infographie (ordinateur, logiciels, tablette). Il n’en existe que deux types pour deux usages différents :
  • l’image matricielle est adaptée aux photographies, dessins à la palette graphique et aux visuels numérisés (scannés). 
  • l’image vectorielle est adaptée à l’exécution de logos, de pictos et d’illustrations. 



1. Image matricielle dite « bitmap »

L’image matricielle est composée d’un certain nombre de pixels en hauteur et en largeur. Un pixel est un carré de couleur. La qualité d’une image bitmap est définie par le nombre de ses pixels : plus une image a de pixels, mieux elle est définie et plus elle sera belle et nette. Par conséquent, son agrandissement engendrera une perte de qualité alors que sa réduction l’améliorera.
Exemple : un cercle jaune 5 cm à 150 dpi est une série de pixels jaunes dans une surface de pixels blancs.
On appelle « résolution », la qualité d’une image matricielle car c’est la résolution définit la quantité de pixels contenus dans un pouce. Exprimée en ppp ou dpi (nombre de pixels par pouce), la résolution influe aussi sur le poids en octet de l’image.
On crée et traite l’image matricielle dans Adobe Photoshop, Corel PaintShop, Gimp…

2. Image vectorielle

L’image vectorielle est composée de formes géométriques appelées « tracés » ou « vecteurs ». Sa qualité reste inchangée malgré l’agrandissement ou la réduction car ces tracés sont définis selon un langage numérique. L’aspect du tracé se limite à un contour et une surface que l’on peut régler et enrichir en changeant des variables (dimension, position, couleur, transparence, épaisseur, etc).
Exemple : un rond jaune de 5 cm est un tracé dont la longueur et la hauteur sont de 5 cm, sa surface est une nuance jaune définie par des valeurs CMJN ou RVB et sa position correspond à des coordonnées X et Y.
On appelle « courbe de Béziers » ou spline, le dessin d’une courbe définie selon une fonction mathématique. En PAO, cette forme est réalisée à la plume en éditant des points d’inflexion et des sommets ; la position, la taille et l’inclinaison des tangentes définissent la forme de la courbe.
On crée et traite l’image vectorielle dans Adobe Illustrator, Corel Draw, Inkscape…


_____À FAIRE : 

  1. S'entrainer aux courbes de bezier https://bezier.method.ac
  2. Jouer à https://shape.method.ac et photographier votre score et le mettre dans #vos-travaux de Discord.