Communication et chaine graphique
- Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
- Durée : 1h — Séances n°2 {2h
- Absent : Aubry Retard : Corbineau, Gerard, Ochlafen, Sallé (5 min)
Les enjeux de la chaîne graphique :
- Créatif et technologique = imaginer, créer, et fabriquer le projet
- Humain = communiquer, échanger, collaborer avec chaque membre de la chaîne
- Financier = estimer et gérer les coûts (devis, factures)
Remarque : depuis l’arrivée du numérique, la publication peut être en ligne.
Il existe donc une autre chaine de production différente de la chaine graphique.
3- LA CHAINE GRAPHIQUE EN 4 PHASES
Un client exprime le besoin d’une publication, puis :
1. LA PRÉPARATION
> le client
Définition de la demande, des besoins et contraintes.
Rédaction et préparation des données (visuels, texte, chemin de fer)
Réunion (brief)
2. LA CRÉATION
> le créatif (graphiste)
Analyse de la demande et réception des données.
Création du projet selon des recherches, une sélection, des déclinaisons et une mise au point.
Présentation au client et correction du projet.
Exécution numérique du projet.
3. LA FABRICATION
> le technicien prépresse, l’imprimeur, le façonneur
Prépresse : Vérification des fichiers, contrôle qualité, préparation pour l’impression. Fourniture du BAT par l'imprimeur.
Impression : Tirage du projet en plusieurs exemplaires.
Finition : Découpe, reliure et mise en forme de l’ouvrage imprimé.
4. EXPÉDITION
> le routeur et livreur
Conditionnement et Livraison au client et/ou aux distributeurs.