PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 20 septembre 2018

Technologie, Étude produit // 2CV.A

Cours 1 // la chaine graphique
Communication et chaine graphique
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 1h — Séances n°2 {2h
  • Absent : Aubry        Retard : Corbineau, Gerard, Ochlafen, Sallé (5 min)

(Suite du cours)

Les enjeux de la chaîne graphique :
  • Créatif et technologique = imaginer, créer, et fabriquer le projet
  • Humain = communiquer, échanger, collaborer avec chaque membre de la chaîne
  • Financier = estimer et gérer les coûts (devis, factures)
Remarque : depuis l’arrivée du numérique, la publication peut être en ligne.
Il existe donc une autre chaine de production différente de la chaine graphique.


3- LA CHAINE GRAPHIQUE EN 4 PHASES 

Un client exprime le besoin d’une publication, puis :
1. LA PRÉPARATION
> le client
Définition de la demande, des besoins et contraintes.
Rédaction et préparation des données (visuels, texte, chemin de fer)
Réunion (brief)
2. LA CRÉATION
> le créatif (graphiste)

Analyse de la demande et réception des données.
Création du projet selon des recherches, une sélection, des déclinaisons et une mise au point.
Présentation au client et correction du projet.
Exécution numérique du projet.
3. LA FABRICATION
> le technicien prépresse, l’imprimeur, le façonneur

Prépresse : Vérification des fichiers, contrôle qualité, préparation pour l’impression. Fourniture du BAT par l'imprimeur.
Impression : Tirage du projet en plusieurs exemplaires.
Finition : Découpe, reliure et mise en forme de l’ouvrage imprimé.
4. EXPÉDITION
> le routeur et livreur

Conditionnement et Livraison au client et/ou aux distributeurs.