PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 13 septembre 2018

Technologie, Étude produit // 2CV.A

Cours 1 // la chaine graphique
Communication et chaine graphique
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 1h — Séances n°1 {1h
  • Absent : Aucun        Retard : Aucun

1- LA COMMUNICATION VISUELLE

La communication visuelle, c’est l’expression graphique d’un message d’ordre informatif, publicitaire ou politique. Elle s’articule entre l’émetteur (source) et le recepteur (cible). Le graphiste est l’intermédiaire ; il exploite ses compétences graphiques et artistiques de l’image (photographie, dessin, couleur, etc.) et du texte (calligraphie, typographie) pour mettre le message en image.

Le support de communication peut être imprimé (affiche, journaux, livre, tee-shirt, etc.) ou numérique (écrans d’ordinateur, tablettes, smartphones, télévision, etc.).


2- LA CHAINE GRAPHIQUE

La chaîne graphique est l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication d’une publication imprimée allant du concept (idée) au produit distribué.

Elle regroupe de nombreuses professions et de nombreux intermédiaires. Chacun œuvre à la fabrication du projet dans le respect des coûts et du calendrier.

… suite Séance 2 …