Cours 18 // Le papier
Sa fabrication et son utilisation- Travail du jour : Prise de notes, lecture des documents
- Durée : 1h — Séance n°3 { 3h
- Absent : Aucun Retard : Aucun
… suite de la Séance n°1 et de la Séance n°2
2. LA FEUILLE, VOCABULAIRE ET CRITÈRES QUALITÉ :
Une feuille comprend deux pages : le recto et le verso. Le recto est la face imprimée et lue en premier. Dans un livre, la page de droite est appelée « belle page ».
Le papier est préparé en bobine et peut être façonné en feuilles. Celles-ci sont assemblées en paquet appelé « rame » et « ramette » pour de plus petits paquets. Les feuilles sont coupées selon des formats normalisés (voir Document). La série A est le format standard des photocopieuses et imprimantes de bureau. Mais l’imprimerie et l’art utilisent d’autres formats.
Le papier se définit par différents critères de qualité : le grammage, l’épair, la blancheur, l’opacité, la brillance et la main.
- Le grammage est le poids de référence d’une feuille au mètre carré, de 35 à 350 g/m2. Plus le grammage est fort, plus la feuille est rigide et épaisse. Au-dessus de 200 g/m2, on ne parle plus de papier, mais il convient de dire « papier carte ».
- L’épair est l’aspect de la structure du papier observée par transparence.
- La main définit la rigidité ou la raideur du papier.
Remarque : Il existe de nombreux types de papier. Chacun a ses usages: impression, art plastique, écriture, etc. Par exemple, les papiers dits « offset » sont des papiers non couchés spécialement traités pour une impression avec ce procédé.