PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 9 mars 2020

Technologie, Étude produit // 2CV.B

Cours 5 // Couleur
Théorie, synthèses et vocabulaire
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 2h — Séance n°2 {4h 
  • Absent : Aucun        Retard : Aucun





2. LA COULEUR IMPRIMÉE

L’impression de la couleur est le résultat d’un mélange de pigments colorés sur un support.

Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune (le CMJ)
> En optique, la relation des couleurs pigmentaires est appelée la synthèse Soustractive.

  • la somme des couleurs/pigments = noir théorique (en fait un gris/brun foncé)
  • l’absence de couleurs/pigments = couleur du support (le plus souvent du blanc)
La synthèse soustractive est utilisée en peinture, en Art mais surtout dans les techniques d’impression (offset, sérigraphie, reprographie, etc.).
En théorie, les images imprimées devraient être définies selon 3 couches d’encre CMJ cependant dans la pratique l’encre noire a été ajoutée : c’est la quadrichromie. Ce mode est moins riche et plus terne que le RVB car l’espace colorimétrique est plus limité.
Remarque : Comme il existe de nombreux profils CMJN, il n’est pas recommandé de convertir une image en CMJN ni de lui associer un profil sans l’expertise ni la recommandation de l’imprimeur.