PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 16 mars 2020

Technologie, étude produit // 2CV.B

Cours 5 // Couleur
Théorie, synthèses et vocabulaire
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 2h — Séance n°3 {6h 
  • Absent : Afiuni, Jin, Kitutu, Labrange et Muret        Déconnexion : Gbei, IabassanenSchweizer, Sow



3. DÉFINIR UNE COULEUR

En optique, les couleurs sont définies par une longueur d’onde exprimée en Nanomètre. Cependant, en pratique, notamment en infographie, on utilise d’autres méthodes :
  • CMJN = Pourcentages de 0 à 100 des quatre couches d’encres de la quadri.
  • RVB = Niveaux d’intensité de 0 à 255 des trois canaux de lumières primaires RVB.
  • TSL = Angle de Teinte et pourcentage de Saturation et de Luminosité.
  • Hexadécimale = Code HTML composé de 6 caractères et précédé d’un #.
Remarque : La notation hexadécimale est utilisée uniquement dans le web. Ce code est composé de 3 paires correspondant chacune aux trois canaux Rouge, Vert et Bleu. Les 6 caractères sont les 10 chiffres de 0 à 9 et les 6 lettres de A à F.
Ex : Blanc #FFFFFF Noir #000000 Gris #777777 Bleu #0000FF

A faire à pour la semaine prochaine et l'évaluation sur l'ENT :
Les élèves sans imprimante feront le travail soigneusement sur papier libre (utiliser un compas et des outils de dessin type crayons de couleur aquarellable ou feutres).