PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 2 mars 2020

Technologie, Étude produit // 2CV.B

Cours 5 // Couleur
Théorie, synthèses et vocabulaire
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 2h — Séance n°1 {2h 
  • Absent : Geninatti        Retard : Labrange (10 minutes)



1- LA COULEUR PERÇUE

Notre oeil perçoit les objets et les couleurs grâce à la lumière. Comme un appareil photo, notre oeil fonctionne comme un capteur naturel qui reçoit l’image réfléchie et l’envoie à notre cerveau (Voir schéma). Ces couleurs sont dites « perçues » car elles sont la réflexion de la lumière sur l’objet vers notre oeil.

Les lumières colorées primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).
> En optique, la relation des couleurs/lumières est appelée la synthèse Additive.
  • la somme des couleurs/lumières = blanc (lumière) 
  • l’absence de couleurs/lumières = noir (obscurité) 
La synthèse additive est utilisée dans l’audio-visuel (écran TV, Vidéo, Cinéma), les arts du spectacle (projecteur) et l’infographie (écran, appareil photo numérique, scanner).
Les images à l’écran sont donc définies et affichées selon 3 couches de couleurs de RVB. Ce mode dispose d’un espace colorimétrique riche, lumineux et idéal pour traiter un document de travail fidèle à notre perception.
Remarque : Chaque écran, chaque machine (appareil photo, scanner) a ses propres réglages et ses propres profils RVB. Pour obtenir une couleur conforme d’un appareil à un autre, il faut calibrer l’ensemble du parc machine avec des outils de calibrage.