PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 28 novembre 2019

Technologie, Étude produit // 1CV.A

Cours 11 // Finition 
Vernis, dorure et autres finitions
  • Durée : 2h — Séance n°1 {2h
  • Absent : Aubry, Bouhajeb     Retard : Joseph

Au-delà du pli, de la rogne ou de la reliure, la finition permet aussi d’assurer la protection et la qualité esthétique de l’imprimé.

1- Pelliculage
Le pelliculage consiste à appliquer un film plastique de protection sur une page imprimée. Cette technique protège contre les salissures, l’humidité, la déchirure et l’usure, mais elle est également appliquée pour des raisons esthétiques. Il existe une grande variété de types de pellicules, notamment brillante, mate, gaufrée et texturée. Par ailleurs, les feuilles ou couvertures pelliculées peuvent être rainées et pliées.

Une pelliculeuse est la machine utilisée pour l’application du pelliculage.

2- Vernissage
Le vernissage permet d’ajouter une surface brillante à un produit imprimé. Il peut être mat, brillant, ou satiné. Contrairement au pelliculage, le vernis est avant tout esthétique et n’offre pas une vraie protection. Sa fonction est surtout de rehausser les couleurs et d’éviter le maculage (tâches ou traces d’encre).

Il existe de nombreux types de vernis (acrylique, à solvant, UV, 3D). Le vernis UV a la particularité d’être séché par exposition d’ultraviolets. Il peut être appliqué en une couche plus épaisse, et ainsi offrir un fini de qualité supérieure.
Attention, les feuilles vernies sont toujours rainées avant d’être pliées. Cela évite la formation de craquelure sur la surface durcie.
Les vernis sont appliqués comme une encre supplémentaire pendant l’impression.
À ce propos, un vernis peut être imprimé de façon sélective sur certaines parties de l’imprimé (images, logos). Cette méthode appelée « vernis sélectif », est très utilisée pour faire ressorti une partie de l’impression.


3- Dorure et gaufrage 
La dorure est l’ajout d’une surface dorée ou argentée pour embellir le produit imprimé. Il permet de mettre en valeur un logo, un titre ou une illustration.

Traditionnellement employée dans les couvertures de livres précieux, on continue de dorer des projets contemporains notamment dans l’univers du packaging (chocolats, parfums) et l’édition d’ouvrages de qualité. Il existe deux principales techniques de dorure :
  • le marquage à chaud : feuille d’or pressée à chaud d’un poinçon en relief ; 
  • l’impression avec des teintes métallisées en ton-direct. 

Pareillement, le projet imprimé peut être enrichi d’un gaufrage. C’est à dire par l’ajout d’éléments en relief. Le gaufrage consiste à presser un papier à fort grammage entre une forme en relief et sa contre-forme en creux. Le motif gaufré apparaît alors en bas-relief. Ce procédé est couteux car il est opéré avec une presse spécifique, mais il apporte une valeur ajoutée à une couverture, une carte de visite, etc.

4- La plastification
La plastification ou « blister » en anglais consiste à emballer l’ouvrage dans un sachet en plastique afin de le protéger lors de sa livraison (ex : magazine contenant un DVD).