- Travail du jour : Correction de l'EVAL09, prise de notes, lecture de documents
- Durée : 2h — Séance n°1 {2h
- Absent : Bouhajeb, Aubry Retard : Aucun
La reliure, également appelé brochage, est la phase où l’on ordonne, assemble et relie les pages de l’ouvrage en vue de le protéger contre l’usure, le temps, l’humidité, les UV, etc. Pour rappel, à l’origine le livre est un objet rare et précieux, notamment en occident, les imprimeurs ont donc développé depuis le Moyen-Âge des techniques pour le protéger au mieux : couverture, pochette, noeud, serrure, etc.
La reliure est une autre étape de finition. Elle se situe après le pli et parfois après la rogne. Elle est réalisée uniquement lors de la fabrication de livres, revues ou brochures (périodique ou livret agrafé).
La reliure artisanale consiste à restaurer des livres anciens et à réaliser des reliures traditionnelles.
1_ Préparer l’assemblage
Les ouvrages reliés ne sont jamais réalisés feuille à feuille. On imprime plusieurs feuilles à la fois de manière à rentabiliser et faciliter la fabrication en série. Avant l’impression, le technicien prépresse opère une imposition, c’est-à-dire qu’il organise la feuille d’impression de manière à imprimer le maximum de poses sur une feuille.
On appelle cahier, un ensemble de feuilles imprimées. Les cahiers sont pliés et organisés de manière à être dans l’ordre de la pagination de l’ouvrage. Toujours multiple de 4, les cahiers sont de 4, 8, 16, 32 voire 64 pages. Un livre de 96 pages peut donc être l’assemblage de 3 cahiers de 32 pages ou 6 cahiers de 16 pages, etc.