PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 7 novembre 2019

Typographie // 2CV.A

Cours 1 // Anatomie et gestion du caractère
  • Travail du jour : Fin du cours, suite devoir maison ci-après et nouvel exercice.
  • Durée : 2h — Séances n°6{11h
  • Absent : Barbet, Hanteville       Retard : Aucun  


3- LA GESTION NUMÉRIQUE

Il existe plusieurs types de polices numériques :

• les TTF (true type font) = police compatible PC et Mac
• les OTF (open type font) = police compatible PC et Mac développée par Adobe
• les SVG = police vectorielle permettant des variantes colorées et formelles.

Pour installer et gérer une police dans un Mac, il suffit d’utiliser le logiciel « Livre des polices ». Par contre sur un PC, il faut copier le fichier numérique dans le dossier Font.

La particularité d’une police numérique est que l’utilisateur doit l’installer dans son système pour pouvoir la visualiser et l’utiliser. Cependant, il est possible de vectoriser un texte afin de le transformer en tracé vectoriel. De cette manière, le client ou l’imprimeur n’ont plus besoin du fichier de la police utilisée.
Remarque : Comme les logiciels ou les images, les polices de caractère appartiennent à leur auteur. L’utilisation d’un caractère dépend d’une licence payante.

Rappel, du travail à faire durant les vacances.

// Travail du jour.