PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 19 septembre 2019

Typographie // 2CV.A

Cours 1 // Anatomie et gestion du caractère
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 2h — Séances n°2 {4h
  • Absent : Cohen, Ketake        Retard : Aucun

1- LES DIMENSIONS DU CARACTÈRE

La ligne de pied / base :
Il s’agit de la ligne imaginaire sur laquelle les lettres sont alignées. Elle définit différentes hauteurs : le corps de la lettre, l’interligne, l’oeil des bas-de-casse et les capitales.

La hauteur du caractère :
Le corps est la hauteur maximale des caractères exprimée en point. Il s’agit de la dimension verticale comprise entre la partie la plus haute et la partie plus basse des lettres minuscules (entre un l et un p). Attention, il ne faut pas confondre avec la hauteur des capitales ou avec la hauteur des bas-de-casse appelée l’oeil (hauteur d’X).

La largeur du caractère :
La chasse désigne la largeur de la lettre. Cette dimension est variable selon la lettre (ex. : la lettre M a une chasse plus large que la lettre I). De même, la chasse peut varier selon la variante ou la graisse utilisée (étroit, maigre, gras, italique).

Les espaces :
L’interlignage est l’espace entre deux lignes de pieds. Il est exprimé en point. L’interlettrage est exprimé en 1/200 de cadratin (corps). Le crénage est l’espace relatif entre deux caractères et l’approche est l’espace moyen entre plusieurs caractères.



2- VOCABULAIRE ANATOMIQUE





/// Évaluation de la compréhension avec son cahier.