Communication et chaine graphique
- Travail du jour : Evaluation, prise de notes, lecture de documents
- Durée : 2h — Séance n°3 {5h // Séance n°1 {1h
- Absent : Aucun Retard : Swcheizer
Cours 2 // Impression
Principe de l'impression
L’impression est l’action qui consiste à reproduire un modèle en pressant une forme imprimante encrée contre un support (papier, tissus, plastiques, etc.). L’impression est donc l’empreinte inversée de l’image en 1 ou plusieurs encres.
L’imprimeur rencontre deux principales difficultés :
- Comment traduire le modelé, ou valeurs ?
- Comment imprimer en couleur ?
Par nature, l’impression ne permet pas la reproduction des valeurs intermédiaires : le support étant soit encrée, soit non encrée (il n’y a pas de dégradé).
Par conséquent, au début, les impressions étaient simplement des aplats de couleur. Mais progressivement, les imprimeurs ont développés des moyens graphiques pour traduire lesvaleurs et donner l’illusion du volume :
- Hachurage = lignes plus ou moins épaisses, superposées ou non,Notre cerveau assimile ces ensembles de lignes ou de points à des surfaces unies. Moduler la densité et la taille changent l’intensité de l’encre et donc de sa valeur. On appelle linéature la densité de la trame d’impression : c’est l’espace entre deux lignes de points (lpp ou lpi).
- Tramage = points en forme de cercle, carré ou autres, disposés aléatoirement ou non.
Aujourd’hui, il existe deux principaux types de trame :
- la trame demi-teinte, déterminée par un nombre de points de taille variable espacés régulièrement selon un angle (45° pour le noir).
- la trame stochastique, déterminée par un nombre de points disposés aléatoirement.