Communication et chaine graphique
- Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
- Durée : 2h — Séances n°2 {4h
- Absent : Aucun Retard : Swcheizer, Sirajul
2- LA CHAINE GRAPHIQUE
La chaîne graphique est l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication d’une publication imprimée allant du concept (idée) au produit distribué.
Elle regroupe de nombreuses professions et de nombreux intermédiaires. Chacun œuvre à la fabrication du projet dans le respect des coûts et du calendrier.
- Créatif et technologique = imaginer, créer, et fabriquer le projet
- Humain = communiquer, échanger, collaborer avec chaque membre de la chaîne
- Financier = estimer et gérer les coûts (devis, factures)
Remarque : depuis l’arrivée du numérique, la publication peut être en ligne.
Il existe donc une autre chaine de production différente de la chaine graphique.
3- LA CHAINE GRAPHIQUE EN 4 PHASES
Un client exprime le besoin d’une publication, puis :
1. LA CONCEPTION
> le client, le directeur création, le service communication,
Définition de la demande, des besoins et contraintes.
Rédaction et préparation des données (visuels, texte, chemin de fer)
Réunion (brief)
2. LA CRÉATION
> le créatif (graphiste)
Analyse de la demande et réception des données.
Création du projet selon des recherches, une sélection, des déclinaisons et une mise au point.
Présentation au client et correction du projet.
Exécution numérique du projet.
3. LA PRODUCTION (PRÉPRESSE)
> le technicien prépresse
Vérification des fichiers, contrôle qualité, préparation pour l’impression.
3. LA PRODUCTION (PRÉPRESSE)
> l’imprimeur
Tirage du projet en plusieurs exemplaires.
Fourniture du BAT par l'imprimeur.
3. LA PRODUCTION IMPRIMÉE
> l’imprimeur
Tirage du projet en plusieurs exemplaires.
4. LE FAÇONNAGE / FINITION
> le façonneur
Découpe, reliure et mise en forme de l’ouvrage imprimé.
5. LA LIVRAISON
> le routeur et livreur
Conditionnement et Livraison au client et/ou aux distributeurs.
Remarque : Chaque étape de la chaine est validée par un accord signé par le client. Par exemple, le B.A.T. valide la création du graphiste et autorise la fabrication chez l’imprimeur.
B.A.T. ou Bon à tirer : Il s’agit d’une impression en haute qualité, appelée « épreuve », remise par l’imprimeur, pour vérification au client et/ou au graphiste. Après la signature du client, le B.A.T. constitue un accord juridique dégageant de toute responsabilité à propos d’éventuelles erreurs constatées ensuite.