PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 12 septembre 2019

Technologie // 1CV.A

Cours 10 // Finition : Plier
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 1h — Séances n°1 {1h
  • Absent : Aubry, Lafontan        Retard : Aucun



Le pliage est une opération de façonnage (après l’impression). Il existe de nombreux documents pliés: dépliant, livre, carte, etc.

Lorsqu’une feuille de papier est pliée en deux, on parle d’un pli simple. Les deux parties de la feuille ainsi constituée s’appellent des « volets ».

Il existe 2 principaux types de plis : les plis parallèles et les plis croisés. Ils sont réalisés à l’aide d’une plieuse (machine indépendante qui permet de plier le support).

Remarque : Certaines rotatives sont munies de plieuses intégrées.

1. Les plieuses à poches

Grâce à un jeu de cylindres, la feuille est entraînée dans des poches pour obtenir les plis. La position de la butée permet de définir la position du pli.




2. Les plieuses à couteaux

Une lame non coupante, appelée couteau, se déplace verticalement et engage la feuille entre deux cylindres pour former le pli.



Cas particulier : le rainage Cette opération consiste à marquer le pli à l’aide d’une forme non coupante pour faciliter le pli. En effet, les fibres des papiers à fort grammage empêchent un pliage soigné. On utilise cette technique pour le boitage, les couvertures, les dépliants ou les pochettes à rabats.