Cours / 7 // Séparation et tramage
- Travail du jour : Prise de notes et analyse de documents
- Durée : 1h — Séance n°2 {2h
- Absent : Pavard et Aubry Retard : Monnier, Dansoko, Bouhajeb
Par nature, l’impression ne permet pas la reproduction des valeurs intermédiaires : la forme imprimante étant soit encrée, soit non encrée (c’est-à-dire en creux ou non, en relief ou non).
À l’origine, les impressions n’étaient donc que des aplats d’encre. Mais progressivement, les imprimeurs ont développés des moyens graphiques pour traduire les valeurs et donner l’illusion du volume :
- Hachurage = lignes plus ou moins épaisses, superposées ou non,
- Tramage = points en forme de cercle, carré ou autres, disposés aléatoirement ou non.
Notre cerveau assimile ces ensembles de lignes ou de points à des surfaces unies. Moduler la densité et la taille changent l’intensité de l’encre et donc de sa valeur. On appelle linéature la densité de la trame d’impression : c’est l’espace entre deux lignes de points (lpp ou lpi).
Il existe deux principaux types de trame :
- la trame classique, déterminée par un nombre de points de taille variable espacés régulièrement selon un angle (45° pour le noir).
- la trame stochastique, déterminée par un nombre de points disposés aléatoirement.
3_ Conclusion
Avant l’impression d’un modèle en couleur, le service Prépresse prépare les formes imprimantes (plaques, cylindres, manchons, etc.). Pour simplifier, il sépare les couleurs selon les 4 couches CMJN et trame selon les besoins de l’impression.
Aujourd’hui, la séparation et le tramage sont effectués numériquement lors du RIP (raster image processor). Le technicien attribue alors un profil en mode CMJN et définie la trame.
Aujourd’hui, la séparation et le tramage sont effectués numériquement lors du RIP (raster image processor). Le technicien attribue alors un profil en mode CMJN et définie la trame.