PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 7 février 2019

Technologie, étude produit // 2CV.A

Cours / 5 // Procédés d'impression en creux
  • Travail du jour : Lecture de documents et prise de notes
  • Durée : 1h — Séance n°1 {1h
  • Absent : Aubry, Bouhajeb, Lesage, Sandoz      Retard : Aucun


À l’inverse des procédés d’impression en relief (xylo, flexo ou tampon), on peut imprimer avec une forme imprimante en creux. La forme encrée est en métal : cuivre, acier, etc.


1. LA CHALCOGRAPHIE

La chalcographie est le nom générique des procédés d’impression utilisant une forme imprimante en cuivre. Contrairement à la xylographie, l’encre se trouve non pas sur les reliefs mais dans les creux de la plaque gravée. Du coup, une fois encrée, il faut racler le surplus d’encre avant de la presser contre le support. Il existe deux principales techniques de gravure du cuivre : la taille douce et l’eau-forte.

La gravure à la taille douce s’effectue à l’aide d’une pointe et d’un burin sur la plaque de métal. De son côté, l’eau-forte est une technique de gravure par la morsure d’un acide (nitrique). Le graveur prépare sa plaque de cuivre en la recouvrant d’un vernis. Ensuite, il dessine librement avec une pointe d’acier pour mettre à nu les parties à creuser lors du bain d’acide.

Développée à partir du XVe et en parallèle avec l’essor du papier, la chalcographie est le principal moyen de reproduction des images jusqu’à la fin du XIXe dans la presse, l’édition de livres, la fabrication de billets et de timbres (texte = typographie). Le dessin des images imprimées par chalcographie est libre, plus soigné et spontané ; les valeurs par hachurage sont fines et régulières enfin les typographies sont plus élégantes (pleins et déliés = Didot). Par ailleurs, comme l’encre se situe dans les creux, le dessin de l’image à imprimer est donc à l’envers mais en positif (en négatif pour la xylo).
Graveur à connaître: Gustave Doré.