PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

vendredi 25 janvier 2019

Typographie // 2CV.A

Évaluation / 3 //  




Cours /4//Systèmes d'écriture
  • Travail du jour : Rappel, Prise de notes 
  • Durée : 2h — Séances n°1 {2h 
  • Absent : Aubry          Retard : Sallé, Ochlafen, Carmont

Un système d’écriture permet de communiquer des idées. On peut classer les écritures en deux grands groupes : les écritures phonographiques et les écritures logographiques.

A_Les écritures phonographiques
Elles transcrivent des sons. Le phonogramme illustre la manière de prononcer un signe. Ils n’ont aucun sens pris individuellement. Les écritures alphabétiques et syllabiques appartiennent à ce groupe.
Exemples : les alphabets arabe, hébraïque, éthiopien, cyrillique, grec, latin, laotien, etc. Les syllabaires japonais, cherokee, inuktitut, etc.

B_Les écritures logographiques 
Elles transcrivent un mot entier, une idée ou un concept. Rien n’indique comment le logogramme doit être prononcé. Les hiéroglyphes et les écritures cunéiformes de Mésopotamie appartiennent à ce groupe.
Exemples : les écritures chinoise, égyptienne, maya, cunéiforme, etc.

C_Remarques 
Un même système peut servir à plusieurs langues. 
Par exemple, l’alphabet latin permet d’écrire le Français, l’Anglais, l’Espagnol, etc. L'alphabet arabe permet d'écrire l'Arabe, le Farsi, le Néo-Araméen, etc.

Une même langue peut être représentée par plusieurs systèmes. 
Par exemple, la langue japonaise peut-être transcrite en écritures Hiraganas ou en alphabet latin.

Les systèmes d’écritures sont également caractérisés par la direction également appelé le sens de lecture dans laquelle ils sont écrits :
  • Sens horizontal : de gauche à droite ou de droite à gauche.
  • Sens vertical : de haut en bas ou de bas en haut