Cours / 3 // Les procédés numériques
- Travail du jour : Lecture de documents et prise de notes
- Durée : 1h — Séances n°2 {2h
- Absent : Aucun Retard : Aucun
Suite du cours :
Chapitre 2 - LA REPROGRAPHIE LASER
Ce procédé correspond à l’impression à l’aide de photocopieurs/imprimantes de production. L’encre sous forme de toner (poudre colorée) est transférée sur le papier grâce à un cylindre d’impression éclairé au laser puis chauffé pour en assurer la cohésion. Le format d’impression maximum est le A3 en quadri recto/verso (alignement aléatoire). La reprographie accepte l’impression sur des papiers à grammage élevé (350 g/m2) avec des vitesses variant de 20 à 125 pages par minute.
Concernant les encres, les imprimantes laser fonctionnent en CMJN uniquement. On peut envisagé des impressions monochromes cyan, ou magenta ou noir. ATTENTION, les encres Toner adhèrent mal et s’effritent à la manipulation (pliage) ce qui ne permet pas une bonne tenue dans la durée.
Chapitre 3 - LA PRESSE NUMÉRIQUE
Il s’agit d’un procédé numérique couteux mais avec une qualité d’encrage et d’impression similaire à l’impression industrielle (offset). Son format d’impression est plus grand qu’en reprographie (SRA3+ soit 330 x 488 mm) ce qui permet d’imprimer un A3 en pleine page avec des bords perdus et les repères nécessaires à la bonne fabrication de l’ouvrage.
Concernant les encres, la presse numérique peut intégrer certains ton-directs en plus du CMJN comme l’encre blanche, les vernis, les encres or ou argenté.