COURS // 5 / Dessin typographique
- Travail du jour : Lecture de documents, prise de notes
- Durée : 2h — Séance n°2 { 4h
- Absent : Gilardot Retard : Aucun
(SUITE)
Le dessin d’une typographie implique des critères à la fois de lisibilité (confort) et de visibilité. De plus, il doit correspondre et s'adapter à la cible et l'univers graphique de son usage.
Pour ce faire, les typographes s’appuient sur une démarche modulaire où le dessin des caractères est cohérent, rassurant et coordonné avec :
- le même dessin (empattement, goutte, axe),
- les mêmes proportions (hauteur d’X, jambage inférieur, etc),
- les mêmes graisses (déliés/pleins).
Recherches typo - Herbert BAYER (Bauhaus) |
Recherches typo - Jost SCHMIDT |
Par exemple, les caractères en capitale d’un alphabet latin peuvent être schématisés selon 3 formes élémentaires : carré, triangle, cercle. De même, pour assurer davantage de cohérence, certaines lettres bas-de-casse peuvent avoir le même dessin mais pivoté ou inversé (b/d/p – n/u). Cependant, il faut noter qu’à l’inverse un dessin des caractères systématique et indifférencié nuit à la lisibilité et contrarie fortement les dyslexiques (Réf. Jan Tschichold, Adrian Frutiger et voir la vidéo Dyslexie-font).