- Travail du jour : Lecture de documents et prise de note
- Durée : 1h — Séance n°1 {1h
- Absent : Aucun Retard : Aucun
Introduction :
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le monde passe de la fabrication artisanale à la production en grande quantité avec des machines, dans des usines. Cette industrialisation transforme profondément les économies, les sociétés et le quotidien.
Les villes s’agrandissent ; la production comme la demande s’accroit. D’un point de vue de la création, il se pose en cette fin de siècle la question de la relation en l’art, l’artisanat et l’industrie, et donc le rapport, entre la modernité et le savoir-faire traditionnel. Plusieurs réponses seront apportées : certains vont développer une production industrielle innovante et décorative, d’autres rejetteront l’industrie et seront partisans du renouvellement de l’artisanat et enfin les derniers inventeront un art total regroupant l’ensemble des arts décoratifs et plastiques : l’art nouveau.
1- Une production industrielle innovante et décorative
Avec la révolution industrielle, la conception des objets usuels, des meubles ou des architectures se renouvelle. Ils sont maintenant pensés et produits en série afin de réduire les coûts, faciliter la production et améliorer leurs fonctions. De plus, de nouveaux matériaux (le fer, l’acier), de nouvelles technologies (la machine vapeur, l’électricité, le pétrole) permettent de nouvelles possibilités.