- Travail du jour : Lecture de documents et prise de note
- Durée : 3h — Séance n°2 {5h
- Absent : Aucun Retard : Rousset, Gilardot, Nolot (2h!)
3- Les individualités : Cézanne, Van Gogh et Lautrec
Cézanne est une figure forte en marge de l’impressionnisme. Bien qu’il ait participé à la première exposition chez Nadar, son caractère singulier et son style pictural incompris l’obligent à quitter le tourbillon de la vie parisienne. Cézanne travaille à Aix-en-Provence, sa région d’origine. Il y expérimente un nouveau style pictural où il réinvente l’art du paysage et prépare à la naissance du cubisme et de l’abstraction. Contrairement aux impressionnistes, Cézanne cherche à traduire la nature par un assemblage de formes géométriques clairs et simples. Sa démarche est analytique : il relève la structure de son modèle, la décompose et la réorganise sur la toile. Il crée la profondeur en fragmentant l’espace du tableau avec des nuances de couleurs. Les contours sont soulignés par un trait noir. La touche est rapide et systématique. Les couleurs sont riches et contrastées.
Venu des Pays-Bas, Vincent Van Gogh est lui aussi un artiste post impressionniste majeur. Ses recherches sur la couleur et sur la forme annoncent l’expressionnisme. Peintre incompris à la personnalité instable, Van Gogh incarne le mythe du peintre incompris (rejeté, interné pour des raisons psychiatriques, vie recluse, suicide). Il réalise cependant une œuvre riche avec plus de 2000 toiles en 5 ans. Issu d’une riche famille de marchands d’art, Van Gogh refuse de voir l’art comme une marchandise. Autodidacte, son travail s’enrichit par une approche personnelle et une analyse graphique de la peinture et des estampes japonaises (Millet, Rembrandt, Rubens, Delacroix). Van gogh fréquente les impressionnistes et divisionnistes (Pissarro, Signac) ; il rencontre Gauguin à Pont Aven et travaille avec lui à Arles. La peinture de Van Gogh est colorée et expressive ; les contrastes sont intenses ; la touche marquée et sinueuse suit la forme ; la perspective est déformée.
La troisième figure majeure en marge de son époque est Henri de Toulouse-Lautrec. Peintre et affichiste, c’est l’artiste de la vie parisienne et de ses frivolités nocturnes (cabarets, maisons closes, Montmartre). Lautrec observe les mœurs de ses contemporains en portant un regard humain et sans complaisance. Il meurt à 37 ans d’Alcoolisme et de la Syphilis. Très inspiré par l’estampe japonaise et par Degas, Lautrec se détache pourtant de l’impressionnisme en développant une nouvelle esthétique où le dessin passe avant à la couleur ; la ligne est stylisée ; le geste prononcé et le volume uniquement traduit par une silhouette ou une succession de plans. Lautrec travaille sur carton ; il expérimente la litho et accepte l’œuvre inachevée.