PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 12 mars 2015

Étude produit // 2CV.B

Cours_Impression //2/ sérigraphie
Comprendre et connaitre le procédé sérigraphique. 
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture et annotation de documents. 
  • Durée : 1h — Séance n°2 {2h
  • Absent : Favorinus         Retard : Aucun.



"Introdution :
Ce procédé d’impression s’inspire du principe du pochoir ; L’image est reproduite en masquant le négatif des formes à imprimer (faire schéma).
En Sérigraphie, la forme imprimante est appelée un « écran » : c’est un filet de tissu tendu sur un cadre rigide en métal ou en bois. « Séri » vient du mot « soie », car à la base, le tissu était en soie ; mais aujourd’hui, il peut être en polyester, en nylon ou métallique. L’encre se reporte sur le support à travers les mailles de l’écran qui comporte des zones obturées (masquées) et des zones non-obturées.
Remarque 1 : Pour chaque couleur imprimée, il faut un écran différent. Et, pour obtenir une impression de qualité, il faut parfaitement superposer ces différents écrans.
Remarque 2 : Avant l’impression, on prépare les écrans :
- nettoyage (appelé « dégravage »,
- application d’une couche photosensible,
- copie de l’image sur l'écran à l'aide de films réalisés en PAO (insolation de rayons UV).
- rinçage afin de retirer la couche photosensible non insolée.