Évaluation // 4 / L'art baroque
- Travail du jour : Question de cours
- Durée : 1h — Séance n°3 { 5h
- Absent : Chamontin Retard : Aucun
Fin de la réalisation et de la mise au point numérique sur illustrator. Les élèves ont réalisé une planche pour présenter leur logo finalisé.
Exemple : un rond jaune de 5 cm est un tracé circulaire dont la longueur et la hauteur est de 5 cm, sa couleur jaune est définie par des valeurs CMJN ou RVB et sa position correspond à des coordonnées X et Y selon l’origine du document.On appelle « courbe de Bézier » une courbe réalisée à la plume vectorielle. Celle-ci peut-être éditée selon des points et des tangentes appelées « poignées ».
Exemple : un cercle jaune 5 cm à 150 dpi est une série de carrés jaunes dans une surface de pixel blanc.On crée et traite l’image pixélisée dans Adobe Photoshop, Corel PaintShop, Gimp…
IMAGE VECTORIELLE – natif AI
Format (EPS,
WMF, etc.)
|
IMAGE BITMAP – natif PSD
Format (TIF,
PNG, JPG, etc.)
|
+ POIDS
Fichier très léger (langage vectoriel).
+ CONSTRUIRE, ÉDITER, MODIFIER
Exécuter soigneusement et précisément des tracés géométriques. Agrandir et réduire sans perte de qualité, modifier, transformer facilement.
X RÉGLER, RETOUCHER
Pas de retouches des photographies, ni des images numérisées. Pas de filtre…
+ IMPRESSION
Vecteurs allègent ce qui facilite l'impression.
+ ANIMATION
Vecteurs facilitent le traitement des interpolation
(mouvement, transformation).
|
X POIDS
Fichiers lourds (chaque pixel est défini)
X CONSTRUIRE,
Peu d’outils de construction et d’exécution.
Impossible d’agrandir sans perte de qualité,
les transformations altèrent les images.
+ RÉGLER, RETOUCHER
Traiter et régler des photographies ou des
images numérisées (couleurs, contraste, etc.).
ATT. IMPRESSION
Si la résolution est adaptée à la densité de la
trame, l’impression sera réussie.
+ WEB
Image adaptée pour une diffusion écran (pixel)
|
Suite de la réalisation numérique sur illustrator. Les élèves ont mis au point leur proposition en y associant le choix typographique et le choix coloré.
Les principaux peintres baroques sont :
- Flandre : Pierre Paul Rubens, Anton van Dyck, Jacob Jordaens.
- Italie : le Caravage, le Guerchin, Annibal Carrache.
- Espagne : Diego Velasquez, Ribera, Zurbaran,
- Hollande : Rembrandt, Jan Vermeer.
Les caractéristiques plastiques du Baroque sont :
- Volume/modelé : le volume n’est plus cloisonné par les lignes du dessin, le modelé passe par la couleur et la touche, volonté de fondre la forme dans l’atmosphère.
- Ligne : refus des lignes droites verticales et/ou horizontales, mais utilisation à l’excès des lignes courbes et contre-courbes.
- Gamme colorée : surcharge de couleurs vives, des gammes riches de tons chauds et bruns associés à des tons sombres et froids.
- Composition : rejet de la composition symétrique triangulaire (Renaissance), refus de l’équilibre, composition décentrée en cercle ou ellipse appelant au mouvement (parcours du regard).
- Effets de lumière : 1 seule source, éclairage violent sur les points d’intérêt du sujet et de l’action (réf. clair-obscur du Caravage).
- Cadrage : cadrage serré, l'action est au centre du sujet, le fond est le simple décor de l'action (ciel, aplat sombre)
- Profondeur : plus de perspective géométrique (Renaissance), la peinture se résume en deux plans (action et le décor).
Les principales architectures baroques sont :
- Italie : Saint-Pierre de Rome, église Saint-Charles-des Quatre-Fontaines.
- Espagne : Saint-Jacques-de-Compostelle
- Saint-Empire : Église Saint-Nicolas de Pragues
Aujourd'hui, nous avons commencé la réalisation numérique sur illustrator. Les élèves ont choisi leur meilleur recherche et sont en train de la mettre au point.
En fin de cours, nous avons repris la définition d'un logotype avec des cas concrets de logos réussis et fonctionnels. Nous avons distingué le logo d'une illustration, d'un dessin ou d'un pictogramme...
L'objectif de cette séance est de rechercher des solutions graphiques selon deux axes imposés : l'Op Art et un monogramme.
La synthèse soustractive est utilisée en peinture, en Art mais surtout dans les techniques d’impression (offset, sérigraphie, reprographie, etc.).
La synthèse additive est utilisée dans l’audio-visuel (écran TV, Vidéo, Cinéma), les arts du spectacle (projecteur) et l’infographie (écran, appareil photo numérique, scanner).Les images à l’écran sont donc définies et affichées selon 3 couches de couleurs en RVB. Ce mode dispose d’un espace colorimétrique riche, lumineux et idéal pour conserver un document de travail sans perte ni dégradation.
Remarque : Chaque écran, chaque machine (appareil photo, scanner) a ses propres réglages et ses propres profils RVB. Pour obtenir une couleur conforme d’un appareil à un autre, il faut calibrer l’ensemble du parc machine avec des outils de calibrage.