Cours // 4 / L'art baroque
- Travail du jour : prise de notes et lecture de documents
- Durée : 2h – Séance n°2 { 4h
- Absent : Chamontin, Stassart, Goyo Retard : GIlardot et De Smet (1h)
2- La peinture baroque
En peinture, les couleurs vives dominent et les scènes aux nombreux personnages donnent l’illusion du mouvement. Les peintres cherchent à traduire les expressions et les attitudes des personnages : l’idée est de montrer les sentiments intérieurs, les passions de l’âme, l’extase religieuse exacerbée.
Les principaux peintres baroques sont :
- Flandre : Pierre Paul Rubens, Anton van Dyck, Jacob Jordaens.
- Italie : le Caravage, le Guerchin, Annibal Carrache.
- Espagne : Diego Velasquez, Ribera, Zurbaran,
- Hollande : Rembrandt, Jan Vermeer.
Les sujets de prédilection sont la mort, la souffrance, l’humilité de la vie quotidienne. Le genre baroque est souvent le religieux, la mythologie et le portrait.
Les caractéristiques plastiques du Baroque sont :
- Volume/modelé : le volume n’est plus cloisonné par les lignes du dessin, le modelé passe par la couleur et la touche, volonté de fondre la forme dans l’atmosphère.
- Ligne : refus des lignes droites verticales et/ou horizontales, mais utilisation à l’excès des lignes courbes et contre-courbes.
- Gamme colorée : surcharge de couleurs vives, des gammes riches de tons chauds et bruns associés à des tons sombres et froids.
- Composition : rejet de la composition symétrique triangulaire (Renaissance), refus de l’équilibre, composition décentrée en cercle ou ellipse appelant au mouvement (parcours du regard).
- Effets de lumière : 1 seule source, éclairage violent sur les points d’intérêt du sujet et de l’action (réf. clair-obscur du Caravage).
- Cadrage : cadrage serré, l'action est au centre du sujet, le fond est le simple décor de l'action (ciel, aplat sombre)
- Profondeur : plus de perspective géométrique (Renaissance), la peinture se résume en deux plans (action et le décor).

3- L’architecture baroque
Comme en peinture, l’architecture baroque se caractérise par une préférence de la courbe, la profusion des décors et la multiplication des sculptures. Les architectes imaginent une architecture grandiose à la structure colossale et aux volumes intérieurs immenses. Le style architectural baroque est amené à son paroxysme théâtrale grâce à un traitement surchargé et sinueux de la façade et des décors, un art du trompe-l’œil, illusion de vastes espaces et des jeux de lumière et de reflets…
Les principales architectures baroques sont :
- Italie : Saint-Pierre de Rome, église Saint-Charles-des Quatre-Fontaines.
- Espagne : Saint-Jacques-de-Compostelle
- Saint-Empire : Église Saint-Nicolas de Pragues