PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

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jeudi 19 janvier 2017

Étude produit, Technologie // 2CV.a

Cours //4/ Théorie de la couleur
  • Durée : 1h — Séance n°2 { 2h
  • Absent : Cazeaux, Obedia   Retard : Aucun
2. La couleur imprimée
L’impression de la couleur est le résultat d’un mélange de pigments colorés sur un support.

Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune (le CMJ)
> En optique, la relation des couleurs primaires est appelée la synthèse Soustractive.
• la somme des couleurs/pigments = noir théorique (en fait un brun foncé)
• l’absence de couleurs/pigments = blanc du support

La synthèse soustractive est utilisée en peinture, en Art mais surtout dans les techniques d’impression (offset, sérigraphie, reprographie, etc.). 
En théorie, les images imprimées devraient être définies selon 3 couches d’encre CMJ cependant dans la pratique l’encre noire a été ajoutée : c’est la quadrichromie. Ce mode est moins riche et plus terne que le RVB ; son espace colorimétrique est aussi plus limité. 
Remarque : Comme il existe de nombreux profils CMJN, il n’est pas recommandé de
convertir une image en CMJN ni de lui associer un profil sans l’expertise ni la
recommandation de l’imprimeur.