PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

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jeudi 12 janvier 2017

Étude produit, Technologie // 2CV.a

Cours //4/ Théorie de la couleur
  • Travail du jour : Prise de note et lecture de documents
  • Durée : 1h — Séance n°1 { 1h
  • Absent : Cazeaux, Gelebart     Retard : Aucun


1. La couleur perçue
Notre oeil perçoit les objets et les couleurs grâce à la lumière. Comme un appareil photo, notre oeil est un capteur naturel qui reçoit l’image réfléchie et l’envoie à notre cerveau (schéma).

Les lumières colorées primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).
> En optique, la relations des lumières est appelée la synthèse Additive.
• la somme des couleurs/lumières = blanc (lumière)
• l’absence de couleurs/lumières = noir (obscurité)

La synthèse additive est utilisée dans l’audio-visuel (écran TV, Vidéo, Cinéma), les arts du spectacle (projecteur) et l’infographie (écran, appareil photo numérique, scanner).
Les images à l’écran sont donc définies et affichées selon 3 couches de couleurs en RVB. Ce mode dispose d’un espace colorimétrique riche, lumineux et idéal pour conserver un document de travail sans perte ni dégradation.
Remarque : Chaque écran, chaque machine (appareil photo, scanner) a ses propres réglages et ses propres profils RVB. Pour obtenir une couleur conforme d’un appareil à un autre, il faut calibrer l’ensemble du parc machine avec des outils de calibrage.