PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

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lundi 30 janvier 2017

Étude produit, Technologie // 1CV

Cours //5/Image numérique 
  • Durée : 2h — Séance n°1 { 2h
  • Absent : Chartier, Chamontin, Stassart, Cohen (Inf.)  Retard : Gilardot (1h)

Une image numérique est une image traitée avec l’outil numérique (ordinateur, tablette).
Il n’en existe que deux types pour deux usages différents :
  • l’image vectorielle adaptée à l’exécution de logos, de pictogrammes et d’illustrations 
  • l’image pixélisée adaptée au traitement de photographies, dessins à la palette graphiques et aux visuels numérisés (scannés). 



1. Image vectorielle

L’image vectorielle est un visuel composé de formes géométriques et de courbes appelées « tracés ». Sa qualité reste inchangée malgré l’agrandissement ou la réduction car les tracés sont définis par des vecteurs selon un langage numérique. L’aspect du tracé se limite à un contour et une surface que l’on peut régler et enrichir (dégradé, transparence, 3D).
Exemple : un rond jaune de 5 cm est un tracé circulaire dont la longueur et la hauteur est de 5 cm, sa couleur jaune est définie par des valeurs CMJN ou RVB et sa position correspond à des coordonnées X et Y selon l’origine du document.
On appelle « courbe de Bézier » une courbe réalisée à la plume vectorielle. Celle-ci peut-être éditée selon des points et des tangentes appelées « poignées ».

On crée et traite l’image vectorielle dans Adobe Illustrator, Corel Draw, Inksape…

2. Image matricielle dit « bitmap »

L’image « bitmap » est composée d’un certain nombre de pixels en hauteur et en largeur. Un pixel est un carré de couleur. La qualité d’une image bitmap est définie par sa résolution, exprimée en ppp ou dpi (nombre de pixel par pouce). Plus une image comprend de pixels, mieux elle est définie et plus l’image sera belle et nette. Par conséquent, l’agrandissement engendrera une perte de qualité (gros pixel) alors que la réduction l’améliorera (petit pixel).

Exemple : un cercle jaune 5 cm à 150 dpi est une série de carrés jaunes dans une surface de pixel blanc.
On crée et traite l’image pixélisée dans Adobe Photoshop, Corel PaintShop, Gimp…


3. Vecteur VS pixel

Attention, la qualité de l’image numérique ne dépend pas de sa nature bitmap ou vectorielle. Elle dépend de son usage et de vos besoins.



IMAGE VECTORIELLE – natif AI

Format (EPS, WMF, etc.)


IMAGE BITMAP – natif PSD

Format (TIF, PNG, JPG, etc.)


+ POIDS
Fichier très léger (langage vectoriel).

+ CONSTRUIRE, ÉDITER, MODIFIER 
Exécuter soigneusement et précisément des tracés géométriques. 
Agrandir et réduire sans perte de qualité, modifier, transformer facilement.

X RÉGLER, RETOUCHER
Pas de retouches des photographies, ni des images numérisées. Pas de filtre…

+ IMPRESSION
Vecteurs allègent ce qui facilite l'impression.

+ ANIMATION
Vecteurs facilitent le traitement des interpolation (mouvement, transformation).


X POIDS
Fichiers lourds (chaque pixel est défini)

X CONSTRUIRE, ÉDITER, MODIFIER
Peu d’outils de construction et d’exécution. 
Impossible d’agrandir sans perte de qualité,
les transformations altèrent les images.

+ RÉGLER, RETOUCHER
Traiter et régler des photographies ou des images numérisées (couleurs, contraste, etc.).

ATT. IMPRESSION
Si la résolution est adaptée à la densité de la trame, l’impression sera réussie.

+ WEB
Image adaptée pour une diffusion écran (pixel)