- Travail du jour : Lecture de documents, prise de notes et exercice.
- Durée : 2h — Séances n°1 {2h
- Absent : Barbet, Bougeard, Camara, Coquillon, Herrera, Hollander et Lalet Retard : Cuelho (30 min), Dubiel et Duchêne (5 min)
Introduction :
Associez les caractères d’une même famille.
1- IDENTIFIER LES FAMILLES :
La typographie est l’art de dessiner, de choisir et de composer les caractères pour une mise en page, un titre, un logo.
Or, face à la multiplication croissante de nouveaux caractères, les typographes ont eu besoin de ranger les typographies pour mieux les utiliser.
En 1921, Francis Thibaudeau a classé les caractères selon 4 familles à partir du dessin de la terminaison des lettres en capitales, appelé « empattement ».
Pour Thibaudeau, toutes les autres formes de caractères (fantaisies, scripts, etc) sont appelées «divers». Par la suite, d’autres typographes ont proposé d’autres classifications (Ex. Maximilien Vox).
B- NOMMER ET UTILISER LA CLASSIFICATION
Thibaudeau nomme ses familles selon l’époque et/ou la référence historique de son usage :
- LES ANTIQUES font références aux lettres de l’antiquité phénicienne car elles sont sans ornement, géométriques et fonctionnelles.
- LES ELZÉVIRS font références à une famille d’imprimeurs néerlandais du XVIIe qui utilisait exclusivement des caractères romains.
- LES DIDOTS font références à une famille d’imprimeurs français du XVIIIe qui utilisait exclusivement des caractères filiformes et contrastés.
- LES ÉGYPTIENNES se réfèrent au contexte de son usage, la révolution industrielle (XIXe). Période durant laquelle, il y a un engouement fort pour l’antiquité (égyptienne et grecque).
Le dessin typographique, son contexte et les références associées de chaque famille de caractère changent la perception du texte, d’un logo ou d’une affiche. Le graphiste avoir une bonne culture typographique pour choisir ses caractères.