PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

vendredi 9 octobre 2020

Technologie // TCV.A

COURS 16 // Droits d'auteur

Connaitre la législation liée à la création graphique

  • Travail du jour : Lecture des documents, prise de notes 
  • Durée : 1h       Séance n°3 { 3h
  • Absent : Corbineau, Valy     Distanciel : Rouzier, Sicot       Retard : Aubry

__
Suite du cours (séance 1, séance 2).

Dans les arts graphiques :

Pour rappel, l’auteur de l’oeuvre n’est pas le client, mais bien le graphiste. Pour diffuser et exploiter le graphisme créé, le graphiste rédige une cession de ses droits au client soit en l’intégrant dans sa facture soit sous la forme d’un contrat annexe.


Pour être valable, une cession de droits doit être précise. Elle comprend :

• La nature des droits cédés = représentation et/ou reproduction.

• Le domaine d’exploitation = la description du support et de sa diffusion (format, nombre d’exemplaires/affichage, le diffuseur), l’étendue géographique (France, monde, ensemble de pays), la durée (jours, semaines ou années).

Remarque 1 : Un graphiste, s’il est l’auteur exclusif de son travail, peut céder ses droits patrimoniaux, mais aucunement les droits moraux (paternité). Il est donc impossible de céder tous ses droits au client ou de lui accorder des droits illimités de reproduction. 

Remarque 2 : Lorsqu’un graphiste exploite dans sa création l’oeuvre d’un tiers (photo, typographie, dessin, etc.), il doit s’assurer de son accord. Cette loi s’applique également pour les photomontages à l’exception des parodies, dont l’intention humoristique.