PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

vendredi 25 septembre 2020

Technologie // TCV.A

COURS 16 // Droits d'auteur

Connaitre la législation liée à la création graphique

  • Travail du jour : Lecture des documents, prise de notes 
  • Durée : 1h       Séance n°1 { 1h
  • Absent : Valy      Retard : Aucun

 

https://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr
https://www.legifrance.gouv.fr  & https://www.service-public.fr/
https://www.inpi.fr/fr 

Le droit établit les lois qui régissent les rapports entre les membres d’une sociétéProfessionnel de la communication et du design graphique, les graphistes sont confrontés à une législation spécifique à leur activité créative : droit d’auteur, droit à l’image, droit de reproduction, images « libre de droit », plagiat,…

Il est donc nécessaire pour le graphiste de comprendre et de connaître ses droits.



1. LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE :

En France, le code de la propriété intellectuelle (CPI) correspond aux droits liés à la création intellectuelle, également appelée oeuvres de l’esprit. Elle comprend deux principaux domaines :

  • La Propriété industrielle :

Elle concerne principalement les designers en protégeant par exemple leurs

innovations, leur produit, une marque, une appellation, etc.


  • La Propriété littéraire et artistique :

Elle concerne spécifiquement les droits d’auteur des écrivains et des artistesElle s’applique à la création d’oeuvres originales comme l’écriture d’un livrela conception d’une marque, la composition d’une musique, etc.


Pour le graphiste, la difficulté réside dans la complexité de son activité, car elle s’inscrit parfois dans le domaine artistique (création d’une affiche) et d’autres fois dans le domaine industriel (création d’une marque et de son identité visuelle). 


L’INPI, l’Institut National de la Protection Industrielle, accompagne les créateurs dans la protection de leurs oeuvres (https://www.inpi.fr/). Son site internet permet aux créatifs d’identifier ce que l’on veut protéger, pourquoi et comment le faire. 


Remarque : Les droits de propriété intellectuelle sont différents selon les

pays. Exemple, la loi américaine ne s’applique pas en France (signes © ou®

sont inutiles).