- Travail du jour : Analyse, lecture documents, prise de notes
- Durée : 2h— Séance n°1 { 2h
- Absent : Chamontin, Nolot, Tharsis Retard : Chartier (1h)
La finition, ou façonnage, est l’ensemble des opérations qui permettent d’achever la publication. Elle comprend différentes phases qui dépendent du projet (livre, affiche, carte, enveloppe).
1- Pelliculage, vernis et gaufrage
Il existe des finitions / impressions qui apportent de la valeur ajoutée au projet :
- Le pelliculage est l’application d’une pellicule de plastique autocollante d’aspect mate ou brillante afin de protéger contre l’eau, la saleté et l’usure.
- Le vernissage est l’impression d’un vernis protecteur UV en ton-direct. Le vernis est dit « sélectif » lorsqu’il est appliqué à certains endroits afin de mettre en valeur le projet.
- Le gaufrage consiste à presser une forme en relief sur des supports à fort grammage. Le projet apparaît alors en bas-relief (carte de visite, couverture).
2- Le pliage, rainage
Il existe 2 types de plis : les plis parallèles et les plis croisés. Ils sont réalisés à lʼaide dʼune plieuse (machine indépendante qui permet de plier la feuille).
Remarque : Certaines rotatives sont munies de plieuses intégrées.
- Les plieuses à poches – plis parallèles = Grâce à un jeu de cylindres, la feuille est entraînée dans des poches pour obtenir les plis. La position de la butée permet de définir la position du pli.
- Les plieuses à couteaux – plis croisés = Une lame non coupante, appelée couteau, se déplace verticalement et engage la feuille entre deux cylindres pour former un pli perpendiculaire dit pli « croisé ».
Cas particulier : le rainage
Le rainage consiste à marquer le pli à l’aide d’une forme non coupante. En effet, les fibres des papiers à fort grammage (plus de 200g/m2) empêchent un pliage soigné. On utilise cette technique pour le boitage, les couvertures ou les pochettes à rabats.