PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 23 février 2017

Étude produit, Technologie // 2CV.A

Cours //4/ Théorie de la couleur
  • Durée : 1h — Séance n°4 { 4h
  • Absent : Cazeaux, Flosse, Obedia   Retard : De Sa, Alevato, Raux

3. Définir une couleur

En optique, les couleurs sont définies par une longueur d’onde exprimée en Nanomètre. Cependant, en pratique, notamment en infographie, on utilise d’autres méthodes :

  • CMJN = Pourcentages de 0 à 100 d’encres quadri.
  • RVB = 256 Niveaux d’intensité des lumières primaires RVB de 0 à 255.
  • TSL = Angle de la Teinte, pourcentage de Saturation et de Luminosité. 

On peut également définir une couleur selon un nuancier, appelé catalogue ou bibliothèque de couleurs (Pantone, Hexadécimale, Trumatch, RAL, etc.).

La notation hexadécimale est utilisée dans le web. Elle permet de désigner les couleurs RVB selon un code HTML commençant par un # et composée de 3 paires de chiffres (du 0 au 9) et/ou lettres (de A à F). Chaque paire correspond aux couches rouge, vert, et bleu.
Le nuancier Pantone comprend plus de 800 teintes en ton-direct (ou pas). Utilisé dans l’imprimerie, il en existe plusieurs variantes selon les types de papier ou d’encre.