PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 6 décembre 2016

Histoire de l'Art // 1CV

Cours // 3 / Le Caravagisme
  • Travail du jour : prise de notes et lecture de documents 
  • Durée : 2h — Séance n°3 { 5h30 
  • Absent : Beraud, Chamontin       Retard : Aucun


2- Les caractéristiques plastiques
Les principales caractéristiques sont le clair-obscur, une palette limitée, brune et chaude et enfin la mise en scène du sujet dans l’action.
• L'éclairage est latéral. Il participe avec violence au modelé des corps et crée la profondeur. Le fond sombre et l'absence d'arrière-plan rend la scène particulièrement intimiste nous rapprochant des personnages et nous incluant dans la scène. Le clair-obscur attire l’attention, dirige le regard et favorise une ambiance réflexive, pessimiste, solennelle. Le clair-obscur théâtralise, met en scène et dramatise l’action comme dans les jeux de lumière d’une pièce de théâtre.
• La seconde caractéristique plastique c’est la palette de couleurs utilisées. Le Caravage se limite à une gamme restreinte presque monochrome allant d’un noir sombre à une lumière de tons chauds (bruns, jaunes, rouges, ocres). Le modelé est précis et les contrastes violents.
• Enfin, la dernière caractéristique du Caravage, c’est de choisir l’instant, de le peindre avec intensité et de nous inclure dedans. Chez le Caravage, le premier plan semble venir toucher la surface du tableau, limite du monde de l'image et de celui du spectateur. 
3- Les peintres caravagesques
L'existence décousue et insociable de Caravage ne lui permit pas de créer une véritable école. Néanmoins la portée considérable de son œuvre eut un retentissement important sur les peintres du XVIIe siècle, qu'ils soient attachés au style baroque européen ou au classicisme français.
L'expression baroque naissante trouvera son origine dans cette exhibition des sentiments non dissimulés ainsi que dans l'attitude des personnages, figés au cours d'un mouvement ; instant choisi par le peintre pour apporter l'intensité dramatique à la scène. 

Quelques auteurs :
ITALIE : Artemisia Gentileschi, Bartolomeo Manfredi, Le Guerchin
FRANCE : Georges de La Tour, Valentin de Boulogne
EUROPE DU NORD : Antoon van Dyck, Jacob Jordaens, Rembrandt
ESPAGNE : Francisco de Zurbaran, Diego Velasquez, Jusepe de Ribera