PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 13 juin 2016

Révision Histoire de l'Art // TCV.B

L'art de l'affiche (Suite)
Réaliser une frise interactive de l'histoire de l'affiche de la renaissance à nos jours.

Liens utiles :
Chronologie du Graphisme en France
Chronologie de l'histoire des Arts
Quand la typographie fait tous le travail
Brève histoire de l'affiche publicitaire
Animation de l'histoire typographique

_____________________________________________

Sommaire du livre Le design graphique d'Alain Weill, édition Découvertes Gallimard Arts.


LA NAISSANCE DU DESIGN GRAPHIQUE (1860-1909)
C'est du renouveau des arts décoratifs en Europe que naït le design graphique, à l'orée du XXe siècle.
RÉVOLUTIONS ET AVANT-GARDES (1909-1929)
Le futurisme en 1909, le mouvement Dada en 1916 et le constructivisme russe font voler en éclats une approche jusque là réaliste du graphisme. Après la guerre, avec le Bauhaus et De Stijl apparaissent la Nouvelle Typographie et l'usage de la photographie.
LA MODERNITÉ TRANQUILLE (1929-1940)
Si l'entre-deux-guerres voit émerger en France et en Angleterre des créateurs de génie comme Cassandre ou des personnalités comme Kauffer, des clients exemplaires comme Nicolas ou des annonceurs comme Shell, l'Allemagne, avec la montée du nazisme, se vide de ses talents… qui vont assurer la diffusion du graphisme moderne à travers le monde, vers la Suisse et l'Angleterre. Vers les États-Unis surtout.
LE TRIOMPHE DU MODÈLE AMÉRICAIN ET DU STYLE INTERNATIONAL (1940-1959)
Après la Seconde Guerre Mondiale, ce qui faisait figure d'avant-garde est adopté partout sous le nom de "Style International". Les agences de publicité partent à la conquête du monde.
DU GRAPHISME ENGAGÉ À LA RÉVOLUTION INFORMATIQUE (1960-1989)
À partir de 1968, toute une génération de graphistes, réfractaires à la publicité s'installe dans la culture et l'image d'utilité publique. Puis vient l'ordinateur…