PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

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vendredi 11 décembre 2020

Technologie // TCV.A gr1

Cours 17 // packaging
Définir le conditionnement, comment le concevoir et le produire

  • Travail du jour : Prise de notes, lecture des documents 
  • Durée : 1h       Séance n°3 { 3h
  • Absent : Sicot    Retard : Aucun

Suite du cours (Voir la séance 1 et la séance 2)





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4- Production


Il existe deux grands principes d’impression des conditionnements :

  • l’impression directe sur le support ;
  • l’impression indirecte d’une étiquette appliquée sur le support.

Concernant l’impression directe, la flexographie est privilégiée, car ce procédé à la forme imprimante flexible permet un tirage en grandes quantités sur supports spécifiques (plastique, cartonné, papier alimentaire) – revoir cours sur la flexo. 

Remarque : Pour de petites quantités et sur matières très spécifiques, comme le carton ondulé, l’impression sérigraphique à plat est préconisée.


Concernant l’impression d’étiquettes, l’imprimeur optera selon le support et la quantité pour une flexographie ou une hélio. Les étiquettes peuvent être appliquées sur supports adhésifs, collées ou thermocollées (collées à chaud). 


Enfin, concernant la découpe et le rainage en petite et moyenne quantité, ces opérations sont réalisées à l’aide d’une table de découpe numérique à plat. Une lame ou une roulette suit un tracé vectoriel afin de couper et de rainer le support. Techniquement, le graphiste devra préparer un gabarit avec des tracés en ton-direct

Remarque : Pour le façonnage en très grande quantité, l’imprimeur utilisera

une forme de découpe spécifique pressée contre la matière.