PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 13 janvier 2020

Technologie, Étude produit // 2CV.B

Cours 4 // Impression en creux
Chalcographie & Héliogravure
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 1h — Séance n°2 {3h
  • Absent: Afiuni   Retard : Aucun.

_Voir le chapitre 1 : la Chalcographie.

2. L’HÉLIOGRAVURE

Inventée dès la fin du XIXe, l’héliogravure est l’adaptation industrielle actuelle de la chalcographie.

Dans une presse hélio, la forme imprimante est un cylindre de cuivre gravé en creux. C’est un procédé d’impression dit « direct », car directement en contact avec le papier. Par conséquent, l’image est à l’envers, mais en positif ; contrairement au technique en relief où l’image est à l’envers mais en négatif !

Héliogravure signifie littéralement « gravé par le soleil », car, à ses débuts, la gravure du cylindre était obtenue par rayonnement de lumières Ultra Violet (insolation). Aujourd’hui,ses cylindres sont gravés électroniquement, puis recouverts d’une couche protectrice de chrome. Une fois l’impression terminée, les cylindres sont recyclés en les replongeant dans un bain de cuivre.

La particularité graphique de l’hélio est qu’elle impose un tramage de tous les éléments (photos, textes et aplats). Les cylindres sont constitués d’une trame de petits creux plus ou moins profonds, appelés « alvéoles ». Plus l’alvéole est profond, plus la quantité d’encres est importante, et plus la teinte sera saturée (vive et dense).