Tramer et séparer
- Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
- Durée : 2h — Séance n°3 {4h
- Absent : Rigor, Sow Retard : Sweizer, Forges
2_ L’impression en couleur
À l’origine, on imprimait une seule encre, le noir, puis progressivement l’imprimeur a ajouté d’autres encres pour enrichir et traduire un modèle coloré :
- Monochromie = 1 encre ;
- Bichromie = 2 encres ;
- Polychromie = plusieurs encres.
Ces encres, appelées ton-direct, sont appliquées directement sans superposition ni mélange.
Par exemple, les graphistes peuvent utiliser le catalogue de nuances Pantone. Il comprend des centaines de référence d’encres différentes.
Pour imprimer les milliers de couleurs perçues par notre oeil, les imprimeurs ont développés la quadrichromie. On utilise la particularité physique des couleurs primaires (Cyan, Magenta et Jaune) qui lorsqu’elles sont superposées et combinées permettent de traduire une grande partie du spectre visible. La somme en même quantité produisant un noir théorique, l’ajout de l’encre noir permet d’obtenir un noir dense et de réduire la quantité d’encres utilisées.
3_ Conclusion
Avant l’impression d’un modèle en couleur, le service Prépresse prépare les formes imprimantes. Pour simplifier, il sépare les couleurs selon les 4 couches CMJN et trame selon les besoins de l’impression.
Aujourd’hui, la séparation et le tramage sont effectués numériquement lors du RIP (raster image processor). Le technicien attribue alors un profil en mode CMJN et définie la qualité de la trame.
Encres, et donc plaques décalées…