Cours / 5 // Procédés d'impression en creux
- Travail du jour : Lecture de documents et prise de notes
- Durée : 1h — Séance n°3 {3h
- Absent : Haouaneb, Pavard, Valy Retard : Aucun
2. L’HÉLIOGRAVURE
Inventée dès la fin du XIXe, l’héliogravure est l’adaptation industrielle de la chalcographie.
Dans une presse hélio, la forme imprimante est un cylindre de cuivre gravé en creux. C’est un procédé d’impression dit « direct », car directement en contact avec le papier. Par conséquent, l’image est à l’envers.
Héliogravure signifie littéralement « gravé par le soleil », car, à ses débuts, la gravure du cylindre était obtenue par insolation de lumières Ultra Violet. Aujourd’hui, ses cylindres sont gravés électro-méchaniquement, puis recouverts d’une couche protectrice de chrome. Une fois l’impression terminée, les cylindres sont recyclés en les replongeant dans un bain de cuivre.
La particularité de l’hélio est qu’elle impose un tramage de tous les éléments (photos, textes et aplats). Les cylindres sont constitués d’une trame de petits creux plus ou moins profonds, appelés « alvéoles ». Plus l’alvéole est profond, plus la quantité d’encre est importante, et plus la teinte sera saturée.
Dans quels cas choisir l’héliogravure ?
Les rotatives hélio sont utilisées pour des tirages en très grand nombre d’exemplaires (million) pour au moins deux raisons :
- Les rotatives hélio sont puissantes et rapides.
- La fabrication de la forme imprimante est coûteuse.
Par conséquent, l’hélio n’est économique que si elle est utilisée pour imprimer de gros tirages sur support papier : grands périodiques nationaux (magazines, programmes TV, etc.), catalogues (VPC, fabricant), ou encore certains emballages (gros tirages).
Par contre, comme le cylindre est totalement tramé, les textes et certains aplats ont une qualité d’impression médiocre.