Communication et chaine graphique
- Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
- Durée : 1h — Séances n°1 {1h
- Absent : Aucun Retard : Aucun
1- LA COMMUNICATION VISUELLE
La communication visuelle, c’est l’expression graphique d’un message d’ordre informatif, publicitaire ou politique. Elle s’articule entre l’émetteur (source) et le recepteur (cible). Le graphiste est l’intermédiaire ; il exploite ses compétences graphiques et artistiques de l’image (photographie, dessin, couleur, etc.) et du texte (calligraphie, typographie) pour mettre le message en image.
Le support de communication peut être imprimé (affiche, journaux, livre, tee-shirt, etc.) ou numérique (écrans d’ordinateur, tablettes, smartphones, télévision, etc.).
2- LA CHAINE GRAPHIQUE
La chaîne graphique est l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication d’une publication imprimée allant du concept (idée) au produit distribué.
Elle regroupe de nombreuses professions et de nombreux intermédiaires. Chacun œuvre à la fabrication du projet dans le respect des coûts et du calendrier.
… suite Séance 2 …