PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 28 mars 2017

Histoire de l'Art // 1CV

Cours // 7 / Le Rococo
  • Travail du jour : Lecture de documents, prise de notes. 
  • Durée : 3h — Séance n°1 { 3h 
  • Absent : Rousset       Retard : Stassart et Gilardot (1h), Tharsis (5min).
Introduction :
Né de la fusion du style rocaille français et du baroque européen tardif, le courant rococo se diffuse à travers l’Europe entre 1730 environ et la révolution française autrement dit entre le Classicisme français et le Néoclassicisme.
Ce style touche principalement l’architecture, les arts décoratifs et la peinture. Elle est caractérisée par un art léger et frivole dont le répertoire iconographique est principalement inspiré de la nature.
Après la mort de Louis XIV, les conditions de vie à la cours changent et les goûts se modifient. Les commanditaires, à savoir la noblesse, les bourgeois et les courtisans réclament plus de légèreté dans l’art.

1- L’architecture et les arts décoratifs rococo
Au départ, le rococo naît en France chez les ornemanistes (décorateurs d’intérieur aujourd’hui). Dans les hôtels et les riches demeures, on crée un nouveau décor exubérant fait de motifs fantaisistes, exotiques, des fleurs, des arabesques. On trouve aussi, comme dans les jardins, des rochers, des coquillages.

L’architecture rococo se développe surtout dans le Saint-Empire romain germanique, en France et en Europe du Sud. Les églises, les lieux sacrés et les palais sont le principal théâtre du décor Rococo. Il s’agit d’une architecture d’apparat dont les maîtres mots sont l’illusion et l’exubérance. Illusion car ses structures sont cachées par ses décors et que le matériau ou le volume sont traduit en trompe l’œil (marbre, coquille, cuir).

En conclusion, contrairement à la clarté, à l’équilibre et à la régularité Classique (réf. Renaissance), l’architecture et les arts décoratifs rococo sont légers, fantaisistes et irréguliers (réf. perle irrégulière Baroco). Le mobilier rococo reprend la ligne serpentine, la spirale asymétrique et les effets d’enroulement.




2- La peinture Rococo
La peinture rococo nait en France. Elle se diffusera ensuite en Italie et dans le reste de l’Europe par les séjours des artistes et des intellectuels dans les grandes cours européennes (Boucher en Suède, Diderot en Russie, Voltaire en Prusse).

La peinture rococo exprime les plaisirs, la douceur de vivre. Le sujet préféré est un ou plusieurs courtisans généralement des femmes élégamment habillées dans une scène quotidienne et légère de l’aristocratie (une promenade, une fête, un jeu, une scène de libertinage, un spectacle, une représentation musicale, etc.). Les décors sont des jardins, des espaces naturels mais aussi de riches intérieurs décorés.

Le goût rocaille se fait le témoin d’une société aisée, légère et libertine (érotisme). Les courtisans s’abandonnent aux plaisirs du corps et de l’esprit et dont les uniques occupations sont les fêtes galantes et les salons littéraires (réf. Madame de Pompadour).

D’un point de vue plastique, le style rococo rompt avec l’art Classique. Il est soucieux de traduire le mouvement, l’action prise sur le vif (réf. Baroque). Il délaisse la rigueur des lignes droites et des gammes colorées harmonieuses pour célébrer la forme courbe et l’éclat des couleurs brillantes et dorées. Enfin, les compositions et les motifs rococo sont mouvementés, riches et exubérants.