- Durée : 2h — Séance n°2 { 4h
- Absent : Stassart Retard : Gilardot (1h)
Étude d'un cas particulier, l'impression numérique.
/// c- Presse numérique, d- Découpe numérique.
C- La presse numérique
Il s’agit d’un procédé d’impression laser couteux mais avec une qualité d’encrage et d’impression similaire à l’offset. Son format d’impression est plus grand qu’en reprographie (SRA3+ soit 330 x 488 mm) ce qui permet d’imprimer un A3 en pleine page avec des bords perdus et les repères nécessaire à la fabrication.
C’est le procédé idéal pour de petits tirages de qualité qui seraient trop coûteux en offset.
REMARQUE, la presse numérique peut devenir l’avenir de l’imprimerie car elle a tous les avantages sans les inconvénients = rapide, bonne qualité, économique, impression à la demande, etc.
D- Cas particulier La découpe numérique
La découpe numérique, appelée « plotter », n’est pas une impression. Il s’agit de la découpe d’un support selon un tracé vectoriel (logotype, texte, etc). Généralement, le support est un vinyle adhésif, mais certaines machines permettent la découpe du plexiglass, du bois, du métal ou du carton, etc. Avant la pose, l’adhésif découpé au plotter doit être échenillé, autrement dit on retire manuellement les contre-formes et les parties inutiles. Pour la production d’un projet multicolore, il faut préparer autant de supports nécessaires.
La découpe numérique est utilisée dans la signalétique, le marquage de véhicule, l’enseigne et le décor de stand (évènementiel, commercial).