PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 18 novembre 2019

Technologie, Étude produit // 2CV.B

Éval 2 // Correction
  • Durée : 30 min
  • Absent : Bodart et Sirajul (1h)        Retard : Aucun
Cours 3 // Impression
Forme imprimante en relief
  • Travail du jour : Prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 1h30 — Séance n°2 {2h30 
  • Absent : Bodart et Sirajul (1h)        Retard : Aucun
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Suite chapitre 1.

  • Typographie = impression à partir de caractères mobiles en plomb.
Mis au point par Gutenberg durant la Renaissance (15e), on l’utilise encore aujourd’hui pour l’impression de petites séries de qualité ou pour l’univers du luxe. Ce procédé est adapté à l’impression de caractère (lettre, enveloppe, carte de visite).
  • Linogravure = impression à partir d’une plaque de linoléum gravée.
Technique similaire à la xylographie, elle est développée depuis la fin du 19e pour la production d’oeuvres artistiques et d’illustrations en petite série. Plus souple, ce matériau permet un dessin libre et une gravure facilitée.

  • Tampographie = impression à partir de tampon en caoutchouc.
Technique manuelle ou mécanisée développée durant le 20e. Elle permet l’impression publicitaire sur support plat, concave ou convexe (verre à boire, clés USB). 

Remarque : la matière de la forme imprimante et la technique de sa fabrication autorisent plus ou moins de détails et de finesse dans le dessin et la qualité d’impression.