PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 23 septembre 2019

Technologie // 2CV.B

Cours 1 // la chaine graphique
Communication et chaine graphique
  • Travail du jour : Evaluation, prise de notes, lecture de documents
  • Durée : 2h — Séance n°3 {5h // Séance n°1 {1h
  • Absent : Aucun        Retard : Swcheizer


Cours 2 // Impression
Principe de l'impression

L’impression est l’action qui consiste à reproduire un modèle en pressant une forme imprimante encrée contre un support (papier, tissus, plastiques, etc.). L’impression est donc l’empreinte inversée de l’image en 1 ou plusieurs encres.

L’imprimeur rencontre deux principales difficultés :
  1. Comment traduire le modelé, ou valeurs ?
  2. Comment imprimer en couleur ?


1_ L’impression des valeurs
Par nature, l’impression ne permet pas la reproduction des valeurs intermédiaires : le support étant soit encrée, soit non encrée (il n’y a pas de dégradé).

Par conséquent, au début, les impressions étaient simplement des aplats de couleur. Mais progressivement, les imprimeurs ont développés des moyens graphiques pour traduire lesvaleurs et donner l’illusion du volume :
- Hachurage = lignes plus ou moins épaisses, superposées ou non,
- Tramage = points en forme de cercle, carré ou autres, disposés aléatoirement ou non.
Notre cerveau assimile ces ensembles de lignes ou de points à des surfaces unies. Moduler la densité et la taille changent l’intensité de l’encre et donc de sa valeur. On appelle linéature la densité de la trame d’impression : c’est l’espace entre deux lignes de points (lpp ou lpi).

Aujourd’hui, il existe deux principaux types de trame :
- la trame demi-teinte, déterminée par un nombre de points de taille variable espacés régulièrement selon un angle (45° pour le noir).
- la trame stochastique, déterminée par un nombre de points disposés aléatoirement.