PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

vendredi 11 janvier 2019

Typographie // 2CV.A

Cours / 3 // Anatomie et gestion du caractère
  • Travail du jour : Lecture de documents et prise de notes 
  • Durée : 2h — Séances n°1 {2h 
  • Absent : Aubry, Carmont, Lesage, etc.           Retard : Aucun


Le caractère est le dessin qui caractérise une écriture. Cependant, on appelle «caractère», ou «font» en anglais, le bloc typographique en plomb utilisé dans l’impression typo traditionnelle. De même, on appelle «police de caractères» l’ensemble des signes (lettres, signes de ponctuation, chiffres, symboles, etc.) et toutes les déclinaisons (Italique, gras, maigre, etc.) d’un caractère.

Capitales (Majuscules)
Lettre d’origine et de structure monumentale utilisée pour les titrages, les initiales et les sigles. Les capitales ont toutes la même hauteur et font référence aux écritures lapidaires de l’antiquité romaine.

Bas-de-casse (Minuscules)
Lettre à la hauteur variable utilisée dans les textes courants dont le dessin fait référence à l’écriture manuscrite du moyen-âge. On parle de bas-de-casse en référence à l’histoire de l’imprimerie, car ces caractères en plomb étaient rangés dans la partie basse des casiers.



1- LES DIMENSIONS DU CARACTÈRE
La ligne de pied :
Il s’agit de la ligne imaginaire sur laquelle les lettres sont alignées. Elle définit différentes hauteurs : le corps de la lettre, l’interligne, l’oeil des bas-de-casse et les capitales.

La hauteur du caractère :
Le corps est la hauteur maximale des caractères exprimée en point. Il s’agit de la dimension verticale comprise entre la partie la plus haute et la partie plus basse des lettres minuscules (entre un l et un p). Attention, il ne faut pas confondre avec la hauteur des capitales ou avec la hauteur des bas-de-casse appelée l’oeil (hauteur d’X).

La largeur du caractère :
La chasse désigne la largeur de la lettre. Cette dimension est variable selon la lettre (ex. : la lettre M a une chasse plus large que la lettre I). De même, la chasse peut varier selon la variante ou la graisse utilisée (étroit, maigre, gras, italique).

Les espaces :
L’interlignage est l’espace entre deux lignes de pieds. Il est exprimé en point.
L’interlettrage est exprimé en 1/200 de cadratin (corps). Le crénage est l’espace relatif entre deux caractères et l’approche est l’espace moyen entre plusieurs caractères.



2- VOCABULAIRE ANATOMIQUE
Voir le document.



3- LA GESTION NUMÉRIQUE
Il existe plusieurs types de polices numériques :
  • les TTF (true type font) = police standard compatible PC et Mac,
  • les OTF (open type font) = compatible PC et Mac, développée par Adobe et avec variantes,
  • les SVG = police vectorielle permettant des variantes colorées et formelles.

Pour installer et gérer une police dans un Mac, il suffit d’utiliser le logiciel « Livre des polices ». Par contre sur un PC, il faut copier le fichier numérique dans le dossier Font.

La particularité d’une police numérique est que l’utilisateur doit l’installer dans son système pour pouvoir la visualiser et l’utiliser. Cependant, il est possible de vectoriser un texte afin de le transformer en tracé vectoriel. De cette manière, le client ou l’imprimeur n’ont plus besoin du fichier de la police utilisée.
Remarque : Comme les logiciels ou les images, les polices de caractère appartiennent à leur auteur. L’utilisation d’un caractère dépend d’une licence payante.