Cours / 2 // Théorie de la couleur
- Travail du jour : Lecture de documents et prise de notes
- Durée : 1h — Séances n°2 {2h
- Absent : Rouzier, Corbineau Retard : Aucun
Chapitre n°2: La couleur imprimée
L’impression de la couleur est le résultat d’un mélange de pigments colorés sur un support.
Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune (le CMJ)
> En optique, la relation des couleurs pigmentaires est appelée la synthèse Soustractive.
• la somme des couleurs/pigments = noir théorique (en fait un brun foncé)
• l’absence de couleurs/pigments = couleur du support (le plus souvent du blanc)
Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune (le CMJ)
> En optique, la relation des couleurs pigmentaires est appelée la synthèse Soustractive.
• la somme des couleurs/pigments = noir théorique (en fait un brun foncé)
• l’absence de couleurs/pigments = couleur du support (le plus souvent du blanc)
La synthèse soustractive est utilisée en peinture, en Art mais surtoutdans les techniques d’impression (offset, sérigraphie, reprographie, etc.).
En théorie, les images imprimées devraient être définies selon 3 couches d’encre CMJ cependant dans la pratique l’encre noire a été ajoutée : c’est la quadrichromie. Ce mode est moins riche et plus terne que le RVB car l’espace colorimétrique (GAMUT) est plus limité.