PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 15 mai 2018

Etude produit, Technologie // TCV

Cours // 13 / le Papier  
  • Travail du jour : Analyse et lecture de documents, préparation CCF
  • Durée : 2h — Séance n°1 { 2h
  • Absent : Chamontin, Gilardot, Rousset, Goyo            Retard : Aucun


Lorsqu’on imprime un projet, le choix et la qualité du support constituent le tiers de la réussite d’une bonne impression. De plus, le choix d’un papier influera sur les choix des encres et du procédé (par exemple, les encres Solid Coated sont utilisées spécifiquement avec un papier dit Couché).

A. La fabrication du papier
Le papier est constitué de cellulose qu’on obtient à partir de matières végétales telles que le bois, le bambou, le coton mais aussi des vieux papiers. La qualité de la matière première définira la qualité du papier. Par exemple, le papier recyclé donne un papier terne, fragile avec des taches alors que le le papier chiffon donne un papier blanc au touché velouté.

Le papier est fabriqué en deux temps :
1- production de la pâte à papier (chimique ou mécanique),
2- préparation du support (feuille ou bobine).
Remarque : La forme de la table d’égouttage et la texture du feutre donne sa texture au papier (les grains du papier Canson).

Durant la préparation du papier, il est possible d’améliorer la qualité du papier :
Calandrage : action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux.
Couchage : adjonction de liants et de pigments pour lisser, solidifier, assouplir et colorer le papier.

Les papiers dits « offset » sont des papiers non couchés spécialement traités pour une impression avec ce procédé.


 


B. La feuille de papier, vocabulaire et critères qualités
Une feuille comprend deux pages : le recto et le verso. Le recto est la face imprimée et lue en premier. Dans un livre, le recto est toujours en page de droite.

Le papier est préparé en bobine et peut être façonné en feuilles. Celles-ci sont
assemblées en paquet appelé « rame ». Les feuilles sont coupées selon des formats normalisés (Document). La série A est le format standard des photocopieuses et imprimantes de bureau. Mais l’imprimerie et l’art utilisent d’autres formats.

Le papier se définit par différents critères de qualité : le grammage, l’épair, la blancheur, la main, l’opacité ou la brillance.
• Le grammage est le poids de référence d’une feuille au mètre carré ; il va de 35 à 350 g/m2. Plus le grammage est fort, plus la feuille est rigide, épaisse et opaque. Au dessus de 200 g/m2, on parle de «papier carte» et au delà de 350 g/m2 c'est un support cartonné.  
• L’épair est l’aspect de surface d’une feuille (lisse, à grain ou tissé).
• La main définit la rigidité ou la raideur du papier.